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Banques : Les clients douteux

La loi de janvier 2009 a encore frappé ! Elle impose aux banques de mieux surveiller leurs clients dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ou le blanchiment.

Nancy, le 22/07/2012



La Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire s'est jointe au concert des banques demandant des informations dans le cadre de la loi anti terroriste / anti blanchisseur !



Nous publions un document envoyé par un internaute.



Le questionnaire de la Caisse d'Epargne de Bretagne Pays de Loire



Comme pour les autres banques, la réponse est facile à faire...



Nancy, le 09/07/2012



Nous publions dans le lien ci-dessous un questionnaire envoyé par mail par AXA à un consommateur.



La loi de 2009 continue donc son chemin...



Pour rappel, le législateur a prévu des dispositions qui permettent à une banque de ne pas demander ce type d'information...



Le questionnaire indiscret d'AXA !



Nancy, le 14/05/2011



Notre article a rencontré un certain succès.

La magie d'Internet nous a permis de découvrir que la Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon s'y est mis aussi !



Nous publions dans le line ci-dessous le courrier envoyé et la réponse du consommateur.



Il est à noter que la curiosité n'est pas sur les mêmes sujets !



Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon : La demande



Nancy, le 17/04/2011



La Caisse d'Epargne recommnce ses facéties et continue à considérer ses clients comme des terroristes !



Il nous semblait qu'après les abus de mars 2010, elle se tiendrait à carreau mais non !



La curiosité est un vilain défaut...



Surtout ne répondez pas !



Vous pouvez toujours, pour voir si la réaction est la même, demander pourquoi vous êtes présumés un terroriste ou un blanchisseur.



Nous rappelons que la loi a prévu expressement de dispenser les banques de cette obligation si eles estiment que les clients sont sans risques !



La seule différence avec 2010 ? Les enfants ne sont plus soupçonnés de poser des bombes...mais les allocataires de prestations socilaes sont à l'honneur !



Nous publions le questionnaire joint avec les extraits de compte :



Le questionnaire indiscret



La situation n'a pas plu à un consommateur qui a envoyé une très belle lettre à la banque !

Nous vous laissons apprécier l'humour !



La lettre !



Nancy le 06/01/2011



Nous avons reçu un courrier de contestation que nous publions. Nous mettrons en ligne la réponse.



La lettre de contestation !



Nancy, le 14/12/2010



L'article mis en ligne sur les deux sites nous a généré un mail transmis par un consommateur du Sud Ouest.



Il a reçu EXACTEMENT le même courrier que les clients lorrains



Nous sommes perplexes devant la situation.



Que se passe-t-il à la Banque Populaire qui semble avoir des doutes pour tout vérifier y compris à des clients de plus de trente ans ?



Si nous osions, nous pourrions nous étonner que cette grande banque n'ait pas découvert ce grave problème avant...







Nancy, le 09/12/2010



Le document communiqué par un de nos adhérents est intéressant !



Les questions sont à notre sens un peu excessives !



Nous publions dans le lien ci-dessous la demande



BPLC - Banque Polpulaire Lorraine Champagne : Le questionnaire indiscret !



Il est curieux de constater que la Banque Populaire considère des clients de plus de 30 ans comme de potentiels terroristes ou blanchisseurs !



Elle a juste oublié que le législateur n'a pas estimé devoir considérer TOUS les clients comme des terroristes !



Il existe pour la banque la possibilité de s'affranchir de cette obligation mais sous sa responsabilité.



Il est quand même plus simple que le client réponde. Cela permet en outre d'actualiser son dossier...



Nous avons mis en ligne sur notre site informatif toute l'explication y compris une lettre type à envoyer à la baqnue!



www.ufcnancy.fr

Mis à jour le 22-07-2012
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