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Service-public.fr : attention aux courriels frauduleux utilisant le logo du site

Les escrocs envoient aussi de faux mails en utilisant des sites Internet d'administration. Ne donnez JAMAIS des renseignements personnels par mail.

Nous reproduisons le message d'alerte. Il est également consultable dans le lien ci-dessous :

http://www.service-public.fr/actualites/alertes/?xtor=EPR-140#ancre7073

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, met en garde contre l’envoi de courriels frauduleux utilisant le logo du site.

Soyez vigilant, ces courriels n’émanent pas de Service-public.fr. Il s’agit vraisemblablement d’une manœuvre frauduleuse pour inciter les internautes à livrer leurs données personnelles (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale) pour obtenir le remboursement de somme d’argent. Service-public.fr ne demande pas d’argent, n’en rembourse pas et ne cherche jamais à recueillir des coordonnées bancaires.

Attention à ces pratiques d’escroquerie en ligne, appelées « hameçonnage ». Il s’agit de manœuvre frauduleuse pour vous inciter à livrer des données personnelles.

D’une manière générale, prenez garde lorsque vous recevez un message électronique où l’expéditeur :
vous demande de l’argent ou propose de vous rembourser une somme d’argent,
cherche à recueillir des informations personnelles (coordonnées bancaires, état-civil...).

En cas de doute sur l’origine des messages reçus, ne répondez pas aux courriels et détruisez les immédiatement. Si vous avez déjà répondu à un message frauduleux en donnant vos coordonnées bancaires, vous devez avant tout faire opposition auprès de votre banque.

Vous pouvez signaler ces escroqueries sur la plateforme « Pharos » (plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements) accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.


Mis à jour le 31-12-2014
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