Vente A DIstance : Les fiches pratiques de SERVICE-PUBLIC.FR
L'e-commerce s'est développé très rapidement. Nous n'avons pas toujours les bons réflexes ni une bonne connaissance des règles régissant ce secteur d'activité.Nous allons par cet article vous donner les informations utiles extraits du site "service public"
Si besoin est, nous ajouterons des conseils pratiques ou des astuces testées et approuvées !
Nancy, le 16/08/2014
Les informations avant la commande :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10483.xhtml
Vous pouvez aussi vérifier le whois du site ( ce qui équivaut à une carte d'identité pour un site ) sur le site :
http://www.domaintools.com/
Vous saurez ainsi la date de création, le nom et l'adresse du propriétaire, qui l'héberge...
Cela permet souvent de constater que des sites en point fr sont en Chine, hébergés aux USA et ont masqué le nom et l'adresse de l'exploitant...
Utilisez aussi Google pour explorer les forums. Cela suffit souvent !
Les informations lors de la conclusion :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10488.xhtml
Achat à distance : informations du consommateur avant la livraison.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10467.xhtml
Achat à distance : paiement du bien ou de la prestation de service.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10486.xhtml
Achat à distance : droit de rétractation du consommateur.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml
Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10037.xhtml
Nous vous conseillons de prendre votre temps même si le livreur est pressé... Vous avez maintenant un délai de 10 jours pour signaler les défauts si vous n'avez pas pu le faire. Cette démarche sera toujours par lettre recommandée avec AR.
Mis à jour le 02-09-2014 |