Prêt- à - gagner.fr : le site Internet étonnant !
Nous avons été alertés par une consommatrice qui a constaté des facturations pour cette société sur sa facture de téléphonie mobile. Le montant était de 9.98 € ( 2 x 4.99 € ). Elle n'avait rien fait sauf recevoir un SMS qu'elle a accepté...Nous avons effectué des recherches qui nous ont surpris.
Le site internet prêt-à - gagner.fr appartient à une société installée à Singapour appelée TAZOKI PTE LTD exploitant le nom commercial "quistos".
Elle propose de participer à des jeux pour gagner de très beaux lots ( actuellement une Renault ZOE ! ) avec une question d'une rare difficulté : Quel est le mode de consommation de la voiture avec une borne électrique à côté de la voiture....
Pour bénéficier de cette chance rare, il faut notamment communiquer son numéro de portable.
La société avertit les clients français que la somme sera prélevée sur les factures de téléphonie avec trois formules de prix des opérateurs ORANGE, SFR et BOUYGUES.
Nous avons noté que ces offres ne se limitaient pas à la France. Cela concerne aussi la Belgique, la Hollande, l'Australie, la Suisse, la Finlande, la Suède, l'Angleterre et l'Espagne.
Pour tous ces pays, il n'y a aucune indication dans les conditions d'utilisation du coût ou du fonctionnement du site et du paiement de la participation. Le site renvoie vers une page générales avec un contenu de 6 lignes !
Interrogé par notre adhérente, l'opérateur concerné lui a indiqué qu'il fallait désactiver cette option sur son téléphone qui permet d'accéder à des services dénommés " Internet + ".
Ne validez jamais de SMS reçus de société inconnues ou qui proposent des services que vous n'avez pas sollicités.
Reste le problème juridique des factures payées. Il nous semble que les opérateurs ont une obligation d'informer qui n'est pas respectée. Vous pouvez donc, si vous souhaitez contester cette facturation, adresser un courrier en invoquant l'article L. 111-1 du Code de la Consommation.
Nous avons déjà rencontré cette situation dans le passé avec des mises à jour automatiques sur les martphones.
Mis à jour le 19-04-2014 |