Aller sur le site de l'ADC de Lorraine Association de D�fense des Consommateurs de Lorraine
 
Qui sommes-nous ?

A bout de patience Scandales Inepties Insolites Les erreurs des consommateurs Tableau d''honneur

FREE MOBILE : Les conseils de l'UFC QUE CHOISIR pour changer d'opérateur.

FREE a mis le feu au marché de la téléphonie mobile. Vous êtes nombreux à vouloir changer d'opérateur. Comment faire ?



Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour vous guider dans vos démarches. Suivez les mais surtout ne vous précipez pas avant d'avoir vérifier impérativement la durée de votre engagement.



Garder son numéro de téléphone



Comment faire ?



Lorsque je souhaite changer d'opérateur mobile tout en conservant mon numéro de mobile, je m'adresse directement et uniquement à mon nouvel opérateur.



C'est lui qui se charge, pour moi, suite à la souscription du nouveau contrat, de l'ensemble des démarches nécessaires que sont :

- le portage de mon numéro mobile,

- la résiliation du contrat auprès de mon précédent opérateur. Je n'ai donc aucune lettre de résiliation à envoyer à cet opérateur.



Je dois être en mesure de fournir le relevé d'identité opérateur ( RIO ). Le RIO est un identifiant unique attribué à une ligne et à un contrat client (à l'image du RIB bancaire) qui permet une identification de la demande de portabilité.

Pour obtenir mon RIO , j'appelle depuis mon mobile le serveur vocal interactif (SVI) dédié à la portabilité, le « 3179 ». Cet appel est gratuit.



Mon appel sera suivi par l'envoi d'un SMS m'indiquant les informations nécessaires à ma demande telles que le RIO et les dates précises de mon engagement (date de début et date de fin), indispensables au calcul exact des éventuels frais de résiliation anticipée.



Comment cela se passe-t-il ?



Le délai pour porter son numéro est de 3 jours ouvrables après ma demande de conservation du numéro en métropole, de 6 jours calendaires après ma demande en Antilles Guyane et enfin de 6 jours ouvrés (soit du lundi au vendredi) après ma demande à la Réunion et Mayotte.



Pour la vente à distance, le législateur a prévu un droit de rétractation de 7 jours francs. L’opérateur peut, dans ce cas, prévoir un délai de portage ne courant qu’à compter de l’expiration du droit de rétractation, sauf en cas de renonciation à ce droit de rétractation par l’abonné.



Il n'y a pas de portage les dimanches ainsi que les jours fériés.

Si je souhaite un délai plus long, je dois l'indiquer expressément à mon nouvel opérateur, lors de la souscription du contrat.



Dans tous les cas, mon nouvel opérateur m'informera de la date du portage de mon numéro.



Le jour fixé pour le portage de mon numéro mobile (le transfert d'un opérateur à l'autre), dès que j'ai changé de carte SIM et que la bascule a été effectuée, je peux téléphoner et recevoir des appels sur le réseau de mon nouvel opérateur avec le même numéro que celui dont je disposais avec mon ancien opérateur.

Le jour où mon numéro est porté, la durée maximale d'interruption de service (période pendant laquelle je ne peux pas recevoir et/ou émettre un appel) ne peut pas être supérieure à quatre heures.





Changer d’opérateur alors que vous êtes engagé



Si je suis encore lié chez l’opérateur que je souhaite quitter par une clause d’engagement, cet opérateur pourra facturer les sommes dues au titre de ces dispositions ; par exemple, les mensualités d’abonnement restant à courir jusqu’au terme de mon engagement.



Néanmoins, l’article 17 de la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 (dite « loi Chatel ») offre au consommateur « la possibilité de résilier par anticipation [son] contrat à compter de la fin du douzième mois […] moyennant le paiement par le consommateur d'au plus le quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d'exécution du contrat. ».



Ainsi, si ma résiliation intervient dans la période entre le 13ième et le 24ième mois, la somme que peut me facturer mon ancien opérateur pour résiliation anticipée est plafonnée au quart du montant total.



La consultation du serveur d’information sur la portabilité me permet de connaître les dates de début et de fin de mon engagement contractuel, et ainsi de savoir si je suis dans un engagement de 12 ou 24 mois (voir ci-avant).



Par ailleurs, les sites Internet des opérateurs mettent à disposition des consommateurs depuis leur site Internet des simulateurs.





Mis à jour le 17-01-2012
Responsable Juridique : Guy Grandgirard - Copyright � Association de D�fense des Consommateurs de Lorraine - 2024 - H�bergeur : OVH