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Litiges à haut débit : Le constat 2008

Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) sont restés en 2008 à l'origine d'un quart des litiges traités par l'UFC-Que Choisir de la Meuse.

Le déploiement massif de l'ADSL est très récent et la technologie, qui se déploie sur un réseau téléphonique non prévue pour cela à l'origine, continue à faire de gros progrès. Les zones couvertes s'élargissent, les débits proposés augmentent. Mais cela ne fonctionne pas toujours sans problème.



La majorité des litiges que nous traitons sont dus à la non fourniture de service qui apparaît à la souscription de l'abonnement à l'ADSL. Le plus souvent, c'est la ligne téléphonique qui n'est pas compatible, étant trop longue, de mauvaise qualité ou carrément hors de la zone de couverture. Cela peut aussi être la Box ADSL fournie qui ne fonctionne pas. Certains FAI envoient un technicien, qui s'il ne peut rien faire, constatera au moins la nature du problème. D'autres FAI sont beaucoup moins fair-play, et débitent votre compte bancaire sans rien vouloir savoir de votre impossibilité à vous connecter.

Si vous avez fourni votre numéro de carte bleu lors de la souscription, sachez qu'il faudra annuler votre carte bleue pour faire cesser ces prélèvements. Fournir un RIB pour une autorisation de prélèvement est donc plus sûr, car beaucoup moins coûteux à interrompre.



Les FAI proposent le téléphone illimité. Celui-ci, qui utilise le réseau Internet, à quelque défaut : il est de moins bonne qualité que le téléphone fixe traditionnel, et si la box ADSL est en panne, vous ne pourrez plus compter que sur votre téléphone mobile ou sur vos voisins. Certains FAI vous laissent la possibilité de conserver votre téléphone fixe, mais vous devrez alors continuer à payer votre abonnement de téléphone.



L'accès à Internet n'est pas forcement facile à maîtrisé. Savoir utiliser un ordinateur, installer un firewall, et mettre à jour son antivirus est nécessaire. Avec la disparition des perceptions, des bureaux de poste, l'arrêt de l'envoi par courrier des relevés de compte, la facture numérique devient une réalité dans notre département. La plupart de nos communes sont couvertes par au moins une offre de connexion à haut débit, ou le seront bientôt grâce au WiMax. Maintenant que la connexion à internet prend les caractéristiques d'un service public, les consommateurs sont en droit d'exiger des FAI un minimum de probité.



Vous trouverez dans le lien ci-dessous la synthèse de l'activité de BAR LE DUC



Bilan des litiges ouverts en 2008 à Bar Le Duc



Si vous êtes intéressés pou nous rejoindrer, n'hésitez pas à nous contacter. Le travail à faire est vraiment intéressant !







Mis à jour le 14-12-2008
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